Jean-Emmanuel SCARFIGLIERI

jean-manu-soloAuteur, compositeur et comédien en grande partie autodidacte, il cumule les compétences au service de la scène. Après quelques apparitions scéniques durant son adolescence pendant laquelle il découvre le théâtre et reprend l’apprentissage du piano, il crée depuis 9 ans différents spectacles de musique, de nouveau cirque et de théâtre.

En 2004, l’envie de jouer en groupe se fait sentir. Il monte ainsi avec Florian Robert le groupe Les Zikologistes un duo folk accordéon/guitare aux reprises de chansons actuelles qu’ils affectionnent (les Wriggles, Aldebert, Bénabar…)
En 2005, c’est une autre passion qu’il développe : la jonglerie. Ainsi il fréquente l’association Du Grenier au Jardin qui propose des ateliers libres. De là, Jean-Manu monte un trio loufoque où il est accompagné de Samuel Mandonnaud et Franck Deneauve. Ils créent un spectacle de rue : Départ en Vrille, sous le nom de ce qui deviendra la Compagnie Tournevices. Ils jouent une douzaine de fois ce show interactif qu’ils s’amusent à remodeler à chaque représentation, l’occasion pour Jean-Manu de composer des chansons et illustrations sonores originales.

En 2006, il rejoint La Balise (Limoges) avec qui il s’exerce au théâtre d’improvisation pendant trois ans. Durant cette période, il créé et joue avec Samuel, Récital en Do Grave…, du nouveau cirque où plusieurs techniques sont mises en scènes : compositions, lumière, chant, marionnettes, et jonglerie. C’est le premier spectacle de Jean-Manu et la Compagnie Tournevices avec un sérieux but professionnel.
Les Mots-Dits sont créés en 2008. Avec eux, Jean-Manu continue de s’adonner au théâtre d’improvisation, il participe notamment à des vidéos et des spectacles sur mesure. Il créé et enregistre, une chanson pour Reim’phos, structure importante dans le domaine de la santé en Limousin dont Maud Baldé réalise le clip. Avec Sébastien Coppolino, ils écrivent et interprètent Ze Boss, satire « tragicomique » traitant du licenciement. Ils tournent aujourd’hui avec Boby et Bybo : le nouveau monde. Duo clownesque écrit et joué par Séb et Jean-Manu.

Parallèlement au théâtre, et étant fils de pianiste jazzman, Jean-Manu continue la musique. Il commence à écrire des chansons vers 17 ans. Il trouve d’abord son inspiration dans les relations plus ou moins amoureuses puis élargit son écriture aux sujets les plus divers qui plonge l’auditeur dans des univers parfois réalistes, parfois sur-réalistes (quoique ?). Au fil des rencontres, il monte une équipe composée de musiciens issus de divers horizons. Il joue et sort avec eux son premier album A tous les coups en novembre 2008. Les concerts live ont notamment créé l’opportunité en 2010 de rencontrer et de faire la première partie de Sanseverino.

En 2013 il monte une nouvelle compagnie avec Boris Eyermann, jongleur équilibriste et Marion Crouzevialle, chargée de production : La Cie C’est Pas Permis, avec laquelle sort le spectacle de rue au jonglage métaphorique : Cimes et Abîmes.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :