Spectacle Tous tes permis 
Tout public – durée 45 minutes
(il existe une version adaptable « jeune public »)
Spectacle de jonglerie, équilibrisme d’objets et théâtre de rue pour petits et grands.
Écrit et interprété par Boris Eyermann
De quoi ça parle ?
C’est l’histoire d’un drôle de bonhomme qui a des rêves plein la tête. Il se souvient de ses rêves d’enfant et tente aujourd’hui de les concrétiser. Avec lui, on voyage, on construit d’abord sa maison, une maison atypique en bois avec des matériaux de récupération, tant d’objets à faire revivre ! Ce n’est pas tout, il nous embarque aussi en voiture pour passer son permis de conduire et dans un autre de ses rêves : un hélicoptère et même…une mobylette électrique !
Note de l’artiste :
Au delà de la technique qui n’est là que pour soutenir l’histoire et renforcer le charisme du comédien, au delà de l’histoire qui promeut les rêves et le rire, ce spectacle tout entier n’est qu’un prétexte à la création d’un lien profond entre l’artiste et son public et entre les membres du public eux même. La nature exacte de ce lien se réécrit à chaque représentation mais tourne toujours autour des notions d’amitié, de rire de partage.
Ce spectacle emprunte des codes au théâtre de rue, au cirque traditionnel, au one man show, à la conférence pédagogique et aux discussions entre amis. Il joue avec ces codes, les utilise autant qu’il les casse, les contourne et les mixe entre eux, donnant un résultat totalement inclassable qui perturbera irrémédiablement les partisans des cases bien définies.
Vous assisterez à un spectacle de théâtre burlesque interactif à grand renfort de jonglerie et d’équilibrisme d’objets.
Que retrouve t-on dans ce spectacle ?
Dans ce spectacle on y trouve du théâtre de rue interactif c’est-à-dire que la participation du public est essentielle pour faire avancer le spectacle, avoir une proximité totale avec l’artiste et créer une dynamique de groupe.
On y voit une discipline encore très rare qui est l’équilibrisme d’objets. L’artiste met des objets en équilibre sur différentes parties de son corps (nez, menton, front, bras, torse…). Il interfère avec son public tout en gardant l’équilibre, l’interaction se poursuit donc pendant les numéros très impressionnants !
Et puis il y a aussi de la jonglerie métaphorique. C’est un mode d’expression injustement méconnu et pourtant si cher à notre compagnie. C’est l’union entre le théâtre, le mime et la jonglerie. Concrètement, il s’agit dans la narration d’une histoire de remplacer (ou d’accompagner) une idée, un mot, un geste du quotidien, par un mouvement (ou une série de mouvements) de jonglerie. Ainsi une massue peut devenir un manche, une raquette, une banane, un missile, un arbre… ; une balle devient une pomme, un planisphère, un nez ou une météorite… ; un échange de massue à la volée devient une danse ou un court de pilotage ; un numéro à une balle devient un concert solo ou un combat épique.
Quels sont les thèmes abordés ?
Ce spectacle fait appel à plusieurs sens : l’ouïe, la vue, le toucher. Il aborde des notions de solidarité, d’altruisme, d’écologie, de persévérance (qui aboutit à la concrétisation de nos rêves), il développe l’imagination, l’échange (basé surtout sur la parole). Ce spectacle est accessible à tous (mixité sociale) et pour tous, il est intergénérationnel et marche grâce à la participation et à l’énergie du public. Il montre que même en étant tous différents on peut faire des choses ensemble. Il n’y a pas de piège, le public est une force même les plus timides se laisseront convaincre. Un personnage attachant, drôle avec qui le public partage les aventures et en fait même parti !
Pour quel public ?
Ce spectacle est tout public, il a été joué dans des écoles maternelles, primaires, devant des adultes et un public familial? C’est un spectacle intergénérationnel.
Dossier de présentation du spectacle Tous tes permis
Télécharger la fiche technique – Tous tes permis –